Plénière 2018 – L’investissement à impact

L’impact investing – ou investissement à impact en français – est une thématique en vogue depuis plusieurs années. A l’aide d’un vocabulaire qui emprunte à la fois au monde de la finance et au monde de la philanthropie, cette nouvelle dénomination semble en capacité de promettre et du rendement financier, comme l’investissement classique, et de l’impact.

L’évènement qu’organisent conjointement l’Action Tank Entreprise et Pauvreté, l’European Venture Philanthropy Association et SnO, s’est intéressé à cette question sous deux angles :

  • Comment l’investissement à impact peut occuper l’espace qui sépare actuellement l’investissement classique des activités philanthropiques ? Une plus grande finesse dans l’analyse de l’impact visé n’est-elle pas nécessaire pour structurer les attentes de rendement ?
  • Alors qu’auparavant, la frontière était très claire entre monde de l’investissement et monde de la philanthropie, quelles conséquences va avoir l’irruption de l’investissement à impact sur les organisations qui vont le piloter ? Le cas de certaines entreprises qui gèrent des investissements classiques, qui ont monté des Fondations et qui ont lancé des fonds d’impact est à ce titre éclairant

Le compte-rendu des échanges arrive bientôt sur le site !

 

 

1 fichier à télécharger :Plénière Action Tank – 10 octobre 2018

Plénière 2017 – Les contrats à impact social : enjeux, implications, et perspectives de développement en France

La plénière 2017 de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté a eu lieu le lundi 25 septembre 2017 de 16h à 19h à l’Auditorium du siège de Veolia. Elle a été consacrée aux contrats à impact social : les enjeux autour de la mise en place de ces nouveaux outils de financement de l’action sociale, les implications pour les parties prenantes, et les perspectives de développement en France.

Cet événement a réuni des experts, représentants de la société civile, professionnels du secteur public et acteurs économiques qui ont contribué à l’apparition et à la mise en oeuvre des premiers contrats à impact social en France.

PROGRAMMATION
16h: Mot de bienvenue des co-présidents, actualité de l’Action Tank et introduction de la plénière
Martin Hirsch, co-fondateur et co-président de l’Action Tank

1ère table ronde : Quels enjeux autour de la création des contrats à impact social en France ? 

Thomas Boisson, chef du Pôle Economie sociale et solidaire et Investissement à impact, Direction Générale du Trésor
Thomas Bosetti, coordinateur du programme AILSI , Médecins du Monde
Philippe-Henri Dutheil, directeur du secteur « Organismes Sans But Lucratif », EY
Benjamin Le Pendeven, professeur en financement de l’innovation, Audencia Nantes

Séquence animée par Jacques Berger, directeur général de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté

2ème table ronde : Retours d’expérience des premiers contrats à impact social en France

Nicolas Hamel, directeur des partenariats et du développement des services, ADIE
Pauline JOHNER HEUZE, associée fondatrice, Fonds B.
Laurence MEHAIGNERIE, présidente et co-fondatrice, Citizen Capital
Mélanie PONSON, déléguée générale d'(IM)PROVE

Séquence animée par Jacques Berger, directeur général de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté

Mot de conclusion des débats 
Martin Hirsch, co-fondateur et co-président de l’Action Tank

 

2 fichiers à télécharger :Action Tank – Exposé plénière 25.09.2017Action Tank – Compte rendu des tables rondes – 25.09.2017

Plénière 2016 – Revue des projets et prospective 2020

 

La plénière 2016 de l’Action Tank s’est tenue le 21 septembre 2016 à l’Auditorium du siège de la Banque Postale (7e) et a réuni 120 personnes.

Une revue des projets de l’Action sur l’année 2015 a été présentée, ainsi que les objectifs de l’année 2016. S’en est suivi une réflexion par groupe sur les thématiques suivantes:

  • Dans quels domaines pourrions-nous lancer nos prochaines expérimentations ?
  • Quel devrait être le positionnement de l’Action Tank à l’international ?
  • Comment renforcer les liens entre les 3 « tanks » (action, teach, think) ?
  • Comment mieux intégrer les organismes publics et associatifs dans notre démarche d’économie inclusive ?
  • Comment améliorer notre capacité à changer d’échelle pour nos projets ?
  • Quel rôle des clients/bénéficiaires dans les projets ?

 

2 fichiers à télécharger :Action Tank Plénière 2016Synthese groupes thématiques

Plénière 2015 – « L’innovation au service des populations fragiles : quand les grands groupes remettent en question leurs pratiques »

La plénière 2015 de l’Action Tank s’est tenue le 25 septembre à l’Auditorium du siège de Total SA, et a réuni plus de 80 participants autour de la remise en question des pratiques des grands groupes pour mettre l’innovation au service des populations fragiles. Les programmes de l’Action Tank, pour beaucoup d’entre eux, procèdent en effet du constat que certains produits et services essentiels proposés par « le marché » ne sont pas adaptés aux besoins des catégories les plus fragiles économiquement. Sur des domaines aussi divers que le logement social, l’assurance habitation ou la mobilité, les entreprises et acteurs sociaux partenaires de l’Action Tank ont été amenés à réexaminer les modalités d’élaboration et de production de leur offre pour mieux coller à ces besoins. C’est cette expérience que l’Action Tank s’est proposé de décrire et d’analyser durant cette rencontre, autour de 4 séquences de débats, à l’issue desquelles le public a pu questionner  les intervenants :

  • L’inadéquation des offres présentes sur le marché
  • Convaincre les acteurs
  • Construire une nouvelle offre
  • Valider et expérimenter une nouvelle offre

Le support de la présentation de la plénière est disponible ci-joint

1 fichier à télécharger :Action Tank Plénière 2015

Plénière 2014 – Revue des projets

Présentation

La réunion plénière de l’Action Tank s’est tenue le mardi 16 septembre 2014 au siège de Bouygues SA à Paris (8è) et a réuni plus de 100 participants. Ce temps d’échanges avec les partenaires de l’association, lors de trois tables rondes thématiques animée par Adrien de Tricornot, journaliste au « Monde », a permis de revenir sur les quatre années d’existence de l’Action Tank, et de dresser un panorama des projets en cours et à venir. Cette rencontre fût aussi l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre l’Action Tank et Total, en présence de Jérôme Schmitt, Directeur du Développement Durable de Total, et des co-présidents de l’Action Tank, Martin Hirsch, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Emmanuel Faber, Directeur général de Danone SA.

Un événement en partenariat avec le journal le Monde

 Table ronde 1 : les programmes de biens de consommation courante

La table ronde était composée de :

  • Valérie Pietruszka, General Manager, Blédina pour le Programme Malin
  • Ludovic Mathieu, Directeur Général d’Essilor France pour Optique Solidaire
  • Mouna Aoun, Responsable Clientèles et Marchés Fragiles, La Banque Postale pour l’Appui
  • François Rouvier, Directeur Social Business et Mobilité Durable, Renault pour Mobiliz
  • Philippe Pacaud, Responsable Social Business et Précarité énergétique, Total au sujet de la mobilité

Les intervenants ont échangé sur les expérimentations menées au sein des programme lancés, soulevé les difficultés rencontrées et partagé les ambitions à mettre en œuvre.

Table ronde 2 : les programmes sur le logement et la rénovation énergétique

La table ronde était composée de:

  • Jean-Christophe Perraud, Directeur Général Délégué aux Marchés Publics, Bouygues Bâtiment Ile de France
  • Marie-Hélène Foubet, Directrice de la Clientèle et du Fonds Social,  membre du directoire de SIA Habitat, Groupe SIA (59)
  • Jean-Marc Boulicaut, Chef de projet Responsabilité Sociale de l’Entreprise, EDF

Les intervenants on évoqué le rôle de l’Action Tank dans la réflexion sur l’innovation dans les pratiques dans la construction et la rénovation en matière de logement, notamment grâce à l’étude sur le coût global.

Signature de la convention avec Total

Table ronde 3 : l’assurance

L’Action Tank s’est intéressé à l’assurance habitation dès l’étude du BCG sur la double peine de la pauvreté en 2012. Cette étude soulignait le coût important de l’assurance multi-risques habitation et le coût plus lourd qu’elle constitue pour les ménages modestes.

Ces ménages sont face à un double risque paradoxal : celui de la surassurance (poids proportionnellement plus lourd) ou de la désassurance (notamment dans le parc social). L’Action Tank a cherché à identifier les coûts constituant l’assurance multi risques habitation, afin de pouvoir les réduire. On peut distinguer trois grands postes : l’acquisition, la prime de risque, et les frais de gestion. Des leviers permettent de réduire les coûts pour chacun de ces postes, essentiellement :

  • en ciblant un public identifié
  • en lui proposant un produit simplifié et adapté

Ces deux leviers fondent l’expérimentation lancée par l’Action Tank en 2014. Le projet est né de la rencontre entre deux acteurs :

  • Un expert en assurance, le MIIIR, Institut de recherche-action pour une éco-assurance, représenté par son secrétaire général, Arnaud Boudesseul
  • Plaine Commune Habitat, bailleur social qui est venu le premier saisir l’Action Tank de ce sujet, représenté par son Directeur Général, Sébastien Longin

Ces deux acteurs mènent conjointement avec l’Action Tank une expérimentation en plusieurs étapes pour proposer une assurance multi-risques habitation adaptée aux locataires de Plaine Commune Habitat :

  • A partir d’une analyse statistique et de terrain
  • En définissant un cahier des charges posant les caractéristiques du produit: l’Action Tank sollicitera les assureurs qui élaboreront un produit, proposé ensuite aux locataires

La force de ce projet est d’apporter des bénéfices à toutes les parties prenantes : non seulement le locataire mais aussi le bailleur et l’assureur

  • Le locataire à qui on propose  une meilleure assurance (mieux adaptée) à moindre coût
  • Le bailleur : des locataires mieux assurés induisent moins de dépenses lors des sinistres
  • L’assureur : de nouveaux clients et un gage d’innovation

1 fichier à télécharger :Action Tank Plénière 2014

Plénière 2013 – Revue des projets

La réunion plénière de l’Action Tank s’est tenue le jeudi 4 juillet 2013 à l’espace Champerret d’HEC à Paris (17è) et a réuni une centaine de participants. Suite à l’intervention des deux co-présidents Emmanuel Faber, Directeur général de Danone SA et Martin Hirsch, Directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, le Boston Cosulting Group est intervenu sur les questions de la réindustrialisation et de la relocalisation. Une revue des projets puis un focus sur les projets initiés en matière de logement ont suivi. L’avancée des activités lancées par l’Action Tank Portugal ont également été présentée.

 

1 fichier à télécharger :ATK plénière 2013