12 juin 2014

Colloque 2014 – « Rénovation énergétique des copropriétés dégradées »

L’Action Tank a débuté en mai 2013 des travaux sur la rénovation énergétique des copropriétés dégradées (pour plus d’informations sur ce programme, cliquez ici). Une réunion plénière a été organisée le 12 juin 2014, pour présenter la démarche adoptée, ainsi que trois initiatives innovantes sur le thème de la rénovation de logements.

Notre démarche est le fruit de nombreuses rencontres avec des professionnels du secteur (opérateurs, banques, collectivités locales, entreprises, associations, architectes, bureaux d’études, cabinets de conseils, pouvoirs publics). Elle repose sur une analyse du cadre de rénovation existant des copropriétés et vise à proposer une méthode d’accompagnement de copropriétés en situation de fragilité dans des opérations de rénovation énergétique.

Les trois présentations d’initiatives innovantes sur le thème de la rénovation ont porté sur :

  • Les systèmes de pilotage des consommations énergétiques : un premier retour d’expérience dans le parc locatif très social, par Olivier Launay (directeur d’Habitat et Humanisme Ile-de-France) et Didier Coulomb (directeur Innovation Sociale Développement durable de Schneider Electric).
  • Economies d’eau dans les copropriétés dégradées : importance du travail avec les associations, par Pauline Danel (responsable de projets à la Direction Développement Durable, Veolia Eau Ile-de-France) et Anne Charpy (directrice et fondatrice de Voisin Malin).
  • Le projet politique des Compagnons Bâtisseurs : changer d’échelle, faire de l’auto-réhabilitation et de l’auto-construction accompagnées une des composantes des politiques publiques de l’habitat, par Jean-Paul Lebas (président de l’Association nationale Compagnons Bâtisseurs).