Etude 2017 – Le logement d’abord : et après?

Le projet de ce rapport Le logement d’abord : et après ? est né d’un constat qui a émergé au fil de nos échanges au cours des cinq dernières années avec des partenaires engagés dans la mise en œuvre du « logement d’abord ». Pour les acteurs rencontrés, la mise en œuvre de l’approche « logement d’abord » a, dans un premier temps, nourri beaucoup d’espoirs, mais a ensuite connu un relatif essoufflement face à divers obstacles qui ont empêché les acteurs locaux et nationaux de le mettre en place à plus grande échelle.

Alors que la loi pour le droit au logement opposable (Dalo) vient de fêter ses 10 ans, l’Action Tank Entreprise et Pauvreté  publient, avec le soutien de la Fondation Caritas France, le rapport « Le logement d’abord : et après ? » afin de dresser un bilan et proposer des pistes concrètes pour favoriser le changement d’échelle de cette approche.

Fin 2016, dix ans après l’action des Enfants de Don Quichotte et a loi pour le droit au logement opposable (Dalo), l’Action Tank Entreprise et Pauvreté et l’Agence nouvelle des solidarités actives (Ansa) publient, avec le soutien de la Fondation Caritas France, le rapport « Le logement d’abord : et après ? » afin de dresser un bilan et proposer des pistes concrètes pour favoriser le changement d’échelle de cette approche en France.

Ce rapport a été présenté lors d’une conférence le lundi 13 mars 2017 à 16h30 à Paris.