Communiqué de presse : La Banque Postale et l’Action Tank Entreprise et Pauvreté dévoilent une étude sur la double-peine de la pauvreté

A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté, l’Action Tank Entreprise et Pauvreté et La Banque Postale publient, conjointement, avec le soutien du Boston Consulting Group, une étude démontrant que la double peine de pauvreté, phénomène économique entrainant un surplus de dépenses affectant les ménages pauvres*, continue de toucher de nombreux foyers en France malgré l’effet de compensation des aides sociales. Un constat accentué par le contexte inflationniste actuel.

L’étude est accessible en téléchargement gratuit sur le site de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté ici

L’étude sur la double pénalité de pauvreté menée en 2022 par l’Action Tank et le BCG (dans le cadre de sa contribution pro-bono à l’Action Tank), et en partenariat avec La Banque Postale, avait pour objectif de :

• Quantifier la double pénalité éprouvée par les ménages pauvres du premier décile de niveau de vie, par catégorie de dépense – à la fois en moyenne et en étudiant différents profils spécifiques, car la double pénalité ressentie dépend de la structure de consommation, qui varie d’un ménage à un autre ;
  • Réinterroger les mécanismes sous-jacents conduisant à des effets de double peine de pauvreté (facteurs explicatifs de la double-peine) ;
  • Mettre en lumière des effets qui viennent, dans une certaine mesure, compenser la double pénalité éprouvée par les ménages pauvres (politiques publiques)

Jacques Berger, directeur, Action Tank Entreprise et Pauvreté

09 82 40 98 80, jberger@at-entreprise-pauvrete.org