Communiqué de presse : sortie d’un Livre blanc

« Comprendre les formes de la pauvreté pour mieux cibler les bénéficiaires des programmes inclusifs »

accessible en téléchargement gratuit sur le site de l’Action Tank Entreprise et Pauvreté ici

Notre objectif : lutter contre la pauvreté de manière plus efficace

Dans ce Livre Blanc, l’Action Tank, laboratoire d’innovation sociale réunissant entreprises, acteurs publics, associations et monde académique pour contribuer à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion, partage son expertise avec la vocation d’inspirer les acteurs de la lutte contre l’exclusion et des politiques sociales en France, pour de meilleurs résultats.

Comment lutter plus efficacement contre la pauvreté ? Quelles formes de pauvreté doit-on cibler ? Quel critère d’éligibilité est le plus pertinent afin de toucher les ménages pauvres ? Comment éviter le non-recours, phénomène massif constaté par les pouvoirs publics depuis de nombreuses années dans la distribution des prestations sociales ?

Nos convictions

• Les programmes inclusifs sont des outils complémentaires des aides publiques

Les programmes inclusifs que nous concevons sont des offres ou programmes d’origine privée ou publique visant à améliorer l’accès aux biens et services essentiels pour les ménages exclus d’un marché donné, en levant les barrières à leur accès (prix, mode de distribution, …). Ils aident à réduire leurs dépenses contraintes, en améliorant leurs conditions de vie (logement, emploi …etc). Ils font dialoguer entreprises et organisations publiques et associatives et sont complémentaires des politiques publiques.

• Cinq principes pour mieux cibler, limitant les effets excluants non-souhaités et la « maltraitance administrative »

L’Action Tank Entreprise et Pauvreté identifie cinq principes pour que ces programmes inclusifs soient plus efficaces et atteignent leur cible :

• Commencer par définir le type de pauvreté ciblée et ses symptômes, pour en déduire un public cible
  • Choisir un ou plusieurs critères d’éligibilité selon les caractéristiques et le volume de la population totale qui répond à ces critères
  • Vérifier l’éligibilité à moindre coût, en limitant les délais
  • Anticiper tous les freins à la souscription au programme
  • Faire un meilleur suivi des programmes

La crise sanitaire a mis en lumière la nécessité de mieux réagir à toutes les formes de fragilité. Les besoins à couvrir restent grands (logement, assurance, alimentation…).

Il y a encore fort à faire pour réduire la pauvreté mais un pas peut être franchi grâce aux programmes inclusifs : innovants et bien conçus, nous avons la conviction qu’ils peuvent inspirer nos politiques de lutte contre l’exclusion.

Hélène Tabuteau, chef de projet, Action Tank Entreprise et Pauvreté

06 32 19 46 53 – 09 82 40 98 80, htabuteau@at-entreprise-pauvrete.org