Modèles innovants

De nouveaux modèles inclusifs pour innover dans la lutte contre la pauvreté

Initialement créé autour de l’ambition d’inventer de nouveaux modèles économiques pérennes permettant la réduction des dépenses des ménages pauvres, l’Action Tank a développé son activité sur 3 types de modèles qui améliorent l’inclusion économique et sociale de ménages en situation de pauvreté ou à risque d’exclusion :

Offres inclusives
Des offres de marché destinées à des publics spécifiques, conçues pour rendre plus accessibles des biens et services essentiels existants.

Pratiques à impact
Au sein d’une organisation, transformations de pratiques professionnelles qui enrichissent les activités et métiers existants ou créations de nouvelles activités, qui visent un impact social.

Outils d’action publique
Des outils et des méthodes qui accélèrent et enrichissent l’action publique pour maximiser l’impact social des politiques publiques et leur inclusivité.

Pilier N°1

Le social business est une démarche pérenne et innovante largement utilisée par l’Action Tank pour lutter contre la pauvreté

 

Focus : la Chaire Social Business/Entreprise et Pauvreté d’HEC

Cette chaire est créée en 2008 autour de trois entreprises françaises (Renault SA, Schneider Electric et Danone SA). Elle a pour mission de contribuer à une économie plus inclusive, créatrice de valeur économique et sociétale. Ses trois piliers sont l’enseignement, la recherche, mais aussi la co-construction de modèles innovants de social business avec les entreprises, la société civile et les pouvoirs publics dans le but de lutter contre la pauvreté, via l’Action Tank Entreprise et Pauvreté.

La chaire est co-présidée par le professeur Muhammad Yunus et Martin Hirsch, directeur général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Le social business expliqué par le Pr. Yunus