Notre expertise

LE DESIGN ET LE DÉPLOIEMENT DE MODÈLES INNOVANTS POUR LUTTER CONTRE LA PAUVRETÉ

  • Appréhender les différentes formes de pauvreté

Quelles sont les problématiques sociales qui ne trouvent pas de réponse satisfaisante aujourd’hui ?
Quelles sont les dépenses contraintes qui pèsent dans le budget des ménages plus fragiles, et qu’il faut chercher à réduire ?
Comment permettre à des ménages dont les conditions de vie ne sont pas satisfaisantes, d’accéder à des offres qui leur permettent d’améliorer ces conditions de vie ?
Ces questions sont au démarrage de tous nos projets et travaux. Nous engageons un travail d’étude du public et d’analyse des freins à l’accès aux biens et services essentiels.

  • Cibler les publics fragiles

Pour développer une stratégie de ciblage, nous partons du type de pauvreté sur lequel nous souhaitons agir, nous en déduisons un public cible et accompagnons ensuite nos partenaires à déterminer les critères d’éligibilité aux programmes.
Ces critères (conditions de ressources financières, indicateurs de fragilité, etc.) permettent de garantir l’impact social de nos projets.

  • Concevoir des parcours bénéficiaire adaptés

Le parcours bénéficiaire des offres et programmes inclusifs, qui visent des populations fragiles, s’articule autour de nombreuses particularités : prescription
par des relais sociaux ou relais propres aux types de produits développés, communication spécifique non stigmatisante, adaptation des outils notamment numérique pour éviter le non-recours…
Toutes les étapes du parcours bénéficiaire requièrent la mise en place d’un modèle opérationnel fluide qui évite les redondances.

  • Mettre en oeuvre des expérimentations

La mise en place d’un pilote localisé permet d’engager les partenaires dans l’action et de tester rapidement la viabilité de la solution.
Nous définissons et évaluons avec nos partenaires les hypothèses des modèles innovants que nous testons (pertinence de l’offre, facilité d’atteinte des publics cibles, fonctionnement du modèle opérationnel…). Cette étape nous permet d’ajuster le modèle, progressivement, jusqu’à parvenir à une version consolidée prête au  déploiement.

  • Mobiliser les parties prenantes et l’intelligence collective

A chaque étape des projets et des programmes que nous accompagnons, nous réinventons le cadre de mobilisation des partenaires et mettons en place les outils pour faire émerger les solutions collectives et faire vivre ces alliances dans le temps.
Dans les phases initiales de développement, l’Action Tank va à la rencontre de diverses parties prenantes et oriente la stratégie de partenariats pour aboutir aux modèles opérationnels les plus pertinents. Nous animons des ateliers en cherchant à comprendre les leviers d’action des parties prenantes.
L’Action Tank aide aussi à construire les conditions du pilotage collectif du programme et les stratégies d’animation des réseaux (réseaux des prescripteurs de l’offre, réseaux de distributeurs…).