En bref

La démarche proposée

Un accompagnement global mené sur 3 axes :

  1. Adaptation du logement : détecter et accompagner les besoins liés au logement (3 niveaux d’adaptation)
  2. Lutte contre la solitude : proposer des activités pour prévenir les fragilités et renforcer le lien social
  3. Accès à l’offre de service : informer et mettre en lien les locataires avec les dispositifs existants sur leur territoire

Le dispositif testé avec Finistère Habitat repose sur un dispositif d’identification pro-active des fragilités, via une enquête annuelle (un taux de réponse jusqu’à 68%), une veille de terrain et un ciblage spécifique des seniors « invisibles ». Les seniors fragiles bénéficient d’une visite à domicile du chargé de clientèle, maillon central du dispositif. Les besoins identifiés (adaptation du logement, lien social, aide à domicile) sont accompagnés par Finistère Habitat et son réseau de partenaires.
Ce dispositif est expérimenté depuis 2018 sur 3 territoires auprès de 900 locataires seniors, pour une durée de 3 ans.

Bilan de l’année 2020

• Le dispositif de repérage a permis en 2020 d’identifier 147 personnes fragiles, dont 130 ont été visitées et accompagnées pendant l’année.
• L’épidémie de COVID-19 a nécessité une adaptation du dispositif. Quand les visites n’ont pas été possibles, l’accompagnement des personnes âgées par les chargées de clientèle a été maintenu par téléphone. Des actions de lien social ont été réalisées par les partenaires en visio.

Le partenaire du programme