En bref

L’enjeu

L’aide sociale à l’enfance (ASE) est un domaine d’action publique majeur, en besoin d’innovation, où une meilleure utilisation des données permettrait d’améliorer la qualité des services proposés aux enfants. Les conseils départementaux sont conscients de la valeur de ces données, et souhaitent les utiliser pour mieux comprendre leur public, l’impact des interventions sur la trajectoire des enfants, les inefficiences et délais de prise en charge.

Cependant, malgré la présence de données à l’échelle des territoires, celles-ci sont peu valorisées par manque de ressources, de compétences techniques et d’exemples d’utilisations inspirants.

La démarche en cours

L’Action Tank souhaite expérimenter l’innovation par la donnée en partenariat avec plusieurs territoires, sur des thématiques à définir selon les priorités locales (jeunes majeurs, enfants aux besoins spécifiques, mineurs non accompagnés, etc.).

Un premier partenariat a été lancé avec la Métropole de Lyon pour analyser les données concernant la trajectoire des jeunes pris en charge par l’ASE et de leur insertion socio-professionnelle à la majorité.

Les partenaires du programme

Bilan de l’année 2021

  • Une trentaine d’acteurs de la protection de l’enfance ont été rencontrés pour échanger sur la démarche (départements, institutionnels, professionnels, associations)
  • L’expertise Action Tank a été présentée au séminaire des Observatoires Départementaux de la Protection de l’Enfance de la région Rhône-Alpes
  • 1 premier territoire d’expérimentation a été identifié, avec le démarrage de premiers travaux