En bref

L’enjeu

L’aide sociale à l’enfance (ASE) est un domaine d’action publique majeur, en besoin d’innovation, où une meilleure utilisation des données permettrait d’améliorer la qualité des services proposés aux enfants. Les conseils départementaux sont conscients de la valeur de ces données, et souhaitent les utiliser pour mieux comprendre leur public, l’impact des interventions sur la trajectoire des enfants, les inefficiences et délais de prise en charge.

Cependant, malgré la présence de données à l’échelle des territoires, celles-ci sont peu valorisées par manque de ressources, de compétences techniques et d’exemples d’utilisations inspirants.

La démarche proposée

L’Action Tank souhaite expérimenter l’innovation par la donnée en partenariat avec plusieurs territoires, sur des thématiques à définir selon les priorités locales (jeunes majeurs, enfants aux besoins spécifiques, mineurs non accompagnés, etc.).

Un premier partenariat a été lancé avec la Métropole de Lyon pour analyser les données concernant la trajectoire des jeunes pris en charge par l’ASE et de leur insertion socio-professionnelle à la majorité.

Les partenaires du programme

Bilan de l’année 2022

  • La première expérimentation de la démarche d’innovation par la donnée a permis de nombreux apprentissages : en termes de méthodologie employée pour l’obtention technique et juridique, la préparation et l’analyse des données ; en termes d’enseignements concrets sur le profil des jeunes bénéficiant de contrats jeunes majeurs, l’expérience de prise en charge des jeunes enfants placés, et les trajectoires de prises en charge au sein de l’aide sociale à l’enfance ; et enfin en termes de sensibilisation des équipes à l’intérêt de la donnée pour mieux comprendre les publics et interroger les réponses aux besoins.
  • Au cours de l’année 2022, des échanges exploratoires ont été poursuivis avec des territoires, des acteurs publics et des fondations afin de
    réunir les conditions pour lancer de nouvelles expérimentations dès 2023.