En bref

L’enjeu

Il y aurait environ 15 000 expulsions avec concours de la force publique en 2022, d’après les déclarations du Ministère du Logement. Ces expulsions locatives sont coûteuses : pour les bailleurs, en termes de ressources financières et humaines, pour les pouvoirs publics, qui doivent prendre en charge les conséquences sociales de ces expulsions (il est estimé que 25% des ménages expulsés deviennent sans-domicile) et bien sûr, pour les ménages en termes de scolarisation des enfants, de pertes d’emploi, et de santé.

La clé de la lutte contre le sans-abrisme à long terme est la prévention de ce phénomène. Or, ce volet préventif est encore sous-investi, au regard des moyens dédiés à l’hébergement. C’est pourquoi l’Action Tank travaille depuis 2020 sur deux projets de prévention des expulsions locatives, l’un à l’échelle d’un bailleur social, l’autre à l’échelle d’un conseil départemental.

La démarche proposée

Les projets menés sont des expérimentations de démarches basées sur l’économie comportementale. Elles visent à améliorer la prise de contact avec les ménages à risque d’expulsion, de mieux les accompagner, et si cela est possible, de permettre le rétablissement du paiement du loyer et ainsi prévenir une expulsion effective.

Le partenaire du programme

Bilan de l’année 2022

Conception et lancement des deux expérimentations avec nos partenaires :

  • Expérimentation d’une approche basée sur l’économie comportementale afin d’améliorer le taux de réalisation des diagnostic sociaux et financiers (Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis) et afin de mieux prévenir et accompagner les ménages en situation d’impayés (Seine-Saint-Denis habitat)
  • Exploration de différentes bases de données disponibles (Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et Seine-Saint-Denis Habitat), pour approfondir la connaissance des ménages les plus en risque de se retrouver expulsés.

• Développement d’outils de suivi de l’impact de ces expérimentations