En bref

L’enjeu

De la grossesse à 2 ans, les 1000 premiers jours sont une période extraordinaire et déterminante pour le jeune enfant tant dans sa santé que son développement.

Chaque année en France, 160 000 enfants environ naissent dans des familles vivant sous le seuil de pauvreté. Cela représente 1 enfant sur 5 (rapport UNICEF France, juin 2015).

Deux problématiques existent :

  • Les produits de nutrition infantile sont une charge significative dans le budget des familles concernées
  • Les conseils reçus liés à la nutrition infantile ne sont pas toujours adaptés.

L’offre proposée

Dans un objectif d’amélioration de la santé d’enfants de moins de 3 ans nés dans des familles en situation de précarité, le Programme Malin propose pour les familles ciblées de les accompagner sur les problématiques d’alimentation de leur enfant et de la famille à travers des messages et conseils pratiques (guides, newsletters et site web).

Le programme développe aussi des partenariats avec des entreprises pour donner accès à des offres à moindre coût (bons de réduction) de produits d’alimentation infantile pour les 6 à 24 mois et une offre favorisant l’alimentation familiale de qualité « fait maison » via notamment des ventes en ligne d’ustensiles de cuisine et petits électroménagers.

Les partenaires du programme

Bilan de l’année 2022

Après le déploiement effectif en juin 2021 par le lancement des campagnes d’emailing mensuelles de la CNAF, l’année 2022 a été marquée par l’accélération des recrutements du programme avec notamment les premiers impacts de relais informels sur les réseaux sociaux. La barre des 100 000 familles inscrites au programme a notamment été dépassée au dernier trimestre 2022.

En savoir plus

Chaque année en France, 160 000 enfants environ naissent dans des familles vivant sous le seuil de pauvreté. Cela représente 1 enfant sur 5 (rapport UNICEF France, juin 2015)[1]. Pour leurs familles, deux problèmes se posent :  les produits de nutrition infantile grèvent le budget alors que l’aide alimentaire classique n’est pas adaptée et les conseils qu’elles peuvent obtenir ne sont pas toujours adaptés à leur situation matérielle, économique ou même affective. Ces difficultés peuvent alors conduire à des pratiques potentiellement non adaptées à la santé des enfants : une alimentation des femmes enceintes déséquilibrée, un taux d’allaitement plus faible, une nourriture non spécifique donnée beaucoup trop tôt (comme le lait de vache), des étapes de diversification moins bien suivies.

Des études scientifiques montrent d’un côté l’importance de l’alimentation dans les premières années d’un enfant pour son développement et sa santé (concept des 1000 jours : de la conception à 2 ans) ; de l’autre côté, l’impact des conditions socio-économiques sur les pratiques alimentaires (allaitement faible, consommation de légumes, rythme des repas…). Autant de données qui tendent à prouver que l’alimentation des jeunes enfants issus de familles en situation de fragilité sociale et/ou économique est un véritable enjeu[1].

Le programme Malin est le fruit d’une réflexion menée conjointement entre Martin Hirsch (Directeur Général de l’AP-HP), Emmanuel Faber (Président et Directeur Général de Danone SA), et les parties prenantes de cette thématique. Le programme Malin est le premier projet de l’Action Tank.

[1] UNICEF France 2015 – Chaque enfant compte. Partout, tout le temps. – Rapport alternatif de l’UNICEF France et de ses partenaires dans le cadre de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant des Nations unies. »

Le programme s’adresse aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans au sein de familles en situation de fragilité passagère ou connaissant des difficultés économiques et/ou sociales de plus long terme. Il s’adresse aussi aux familles qui sont légèrement au-dessus du seuil de pauvreté, qui par des effets de seuil ne peuvent bénéficier d’autres aides, mais rencontrent tout de même des difficultés.

Ces familles, identifiées par des structures partenaires au niveau local ou s’inscrivant sur le site internet et justifiant de bas revenus, ont accès à deux éléments clés et complémentaires de l’offre :

  • Une palette d’outils d’accompagnement à l’alimentation infantile : 5 guides thématiques papier pour aborder tous les grands thèmes de la nutrition infantile, 1 fiche pratique qui liste les lieux clés du territoire pour les parents, 1 site internet avec conseils pratiques, recettes adaptées et astuces petit budget, 1 newsletter mensuelle avec recettes, astuces et infos sur les actions alimentation infantile du territoire
  • Un accès à des offres à moindre coût de produits d’alimentation infantile ou d’électroménagers essentiels au « fait-maison » à travers des partenariats négociés avec des industriels des secteurs concernés

Le Programme Malin s’appuie sur les deux sociétés savantes de pédiatrie (AFPA, SFP), l’association Croix-Rouge Française, et des partenaires entreprises, Blédina, Lesieur, Seb.
Au niveau local, il s’appuie un réseau dense et diversifié d’acteurs de la santé, de la petite enfance et de la solidarité (associations caritatives, CCAS, etc.) avec le soutien notamment des CAF de ces territoires et des collectivités.

Pour agir, Programme Malin s’est institué en association loi 1901 et mobilise autour de lui un écosystème large :

  • Les 2 sociétés savantes de pédiatrie qui contribuent dans la définition des outils d’accompagnement à l’alimentation infantile ainsi que des produits à favoriser
  • Blédina, Seb, Lesieur, Sodexo qui participent au financement de l’association
  • Des structures partenaires – de la petite enfance, de la santé ou de l’aide sociale – au niveau local qui identifient les familles en situation de difficulté financière passagère ou durable.
  • Des CAF qui communiquent auprès de ses allocataires sur le Programme pour permettre aux familles de s’inscrire directement sur le site internet
  • Des partenaires industriels qui créent et donnent accès à des dispositifs spécifiques d’accès aux produits identifiés comme essentiels à coûts très réduits

Dans sa phase expérimentale, le Programme a ciblé des territoires pilotes : Grenoble, Villefranche-sur-Saône, en Loire-Atlantique et en Savoie, élargis en 2015 dans le Nord-Est parisien en partenariat avec l’hôpital Robert Debré. En 2018, la diffusion du programme a été étendue à tout le département de la Seine-Saint-Denis.

Parallèlement, le site permet déjà de toucher les familles à travers toute la France où elles peuvent, sur présentation de justificatifs, valider leur éligibilité et s’inscrire.

Fin 2017, le Programme a validé son ambition de déployer nationalement son dispositif sur 15 territoires prioritaires (département ou grande agglomération) d’ici 2022, en mobilisant de nouvelles structures locales et les CAF de ces territoires. Ces 15 territoires représentent plus de 50% des enfants vivant dans des familles en situation de pauvreté

Le programme Malin a également mesuré son impact par deux moyens :

  • Un sondage sur les habitudes de consommation auprès des familles inscrites pour identifier les améliorations des comportements alimentaires
  • Une étude sanitaire avec l’INSERM et le CHRU de Lille entre 2017 et 2020 sur l’impact de l’alimentation en matière de santé sur les enfants

En 2019, 4 nouveaux territoires ont été déployés grâce aux concours des CAF volontaires : Mayenne, Var, Haute-Corse et Corse du Sud ; en 2020 se sont également ajouté la Somme et les Alpes-Maritime, venant s’ajouter aux 4 autres territoires déjà présents : Loire-Atlantique, Rhône, Savoie et Seine-Saint-Denis.

Le Programme Malin a accueilli 5500 nouvelles familles en 2020 (soit +33% d’inscriptions et 2000 inscriptions de plus que l’année précédente) portant à 22 000 le total de familles inscrites en fin d’année.

Le Programme Malin travaille depuis 2019 à un déploiement national du programme dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté annoncée en septembre 2018. L’année 2020 a été l’occasion de renforcer sa stratégie digitale de communication et de conseils avec notamment le lancement d’un nouveau site internet et le renforcement de sa présence sur les réseaux sociaux.

Le Programme a également conclu en 2020 de nouveaux partenariats avec les entreprises LDC pour les volailles et Lait 2 vaches pour les yaourts bio, afin d’augmenter la gamme de produits de qualité à moindre coût proposés aux familles.