En bref

La démarche proposée

La Seine-Saint-Denis est le département le plus jeune de France, mais aussi celui où le vieillissement croît le plus vite. Il est estimé que e nombre de personnes âgées dépendantes augmentera de 30% entre 2015 et 2030.

Pour répondre à cet enjeu, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis porte sa nouvelle stratégie pour l’autonomie au travers de son Schéma autonomie et inclusion 2019-2024, qui inclut plusieurs actions concrètes et innovantes.

L’Action Tank a accompagné la mise en œuvre de l’appel à manifestation d’intérêt du Conseil Départemental, « Tiers-lieu Autonomie dans mon quartier », qui vise à soutenir la création de 25 tiers-lieux permettant de diversifier et renforcer l’offre de proximité en direction des personnes âgées ou en situation de handicap, des aidants familiaux et des professionnels médico-sociaux.

Bilan de l’année 2020

L’Action Tank a accompagné le Conseil Départemental dans le design de 5 modèles de tiers-lieux inspirants, caractérisés par leur capacité à atteindre les publics cibles et avoir de l’impact en termes de lien social, de prévention et d’accompagnement médicosocial

L’Appel à Manifestation d’Intérêt accompagné par l’Action Tank a été lancé en juillet 2020 et a permis de sélectionner 7 tiers-lieux lauréats. Le département apporte un soutien financier en investissement et en fonctionnement, en plus d’un accompagnement et d’un appui à la mise en réseau. L’Action Tank a également appuyé la mise en place de critères d’évaluation des tiers-lieux qui seront lancés en expérimentation.

Le partenaire du programme