En bref

Raison d’être du programme 

Le vieillissement démographique en Seine-Saint-Denis va connaître une forte accélération : d’ici 2050, le nombre de personnes de plus de 75 ans va doubler, pour atteindre les 165 000 personnes.

L’offre médico-sociale classique ne pourra pas répondre aux aspirations des personnes âgées, qui souhaitent pouvoir vivre le plus longtemps possible chez elles, tout en étant bien entourées, et en disposant de services et d’équipements de qualité.

Démarche proposée

Pour répondre à l’enjeu du vieillissement, le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis porte l’ambition d’expérimenter et de déployer 25 Tiers-Lieux Autonomie dans mon quartier sur son territoire d’ici 2024. Ces lieux physiques non stigmatisants visent à diversifier et renforcer l’offre de proximité en direction des personnes âgées ou en situation de handicap, des aidants familiaux et des professionnels médico-sociaux, et renforcer le lien social.

En 2021, 4 tiers-lieux sur les 7 lauréats de la promotion 2020 ont ouvert leurs portes officiellement sous l’étiquette de Tiers-lieu Autonomie : la Maison Montreau (Montreuil), le Pas si loin (Pantin), FaSol (Rosny sous-bois), AMLI-Batigère (Noisy-le-Sec).

Le partenaire du programme

Réalisations 2021

  • Suivi et évaluation des 4 tiers-lieux ayant ouverts afin d’identifier les bonnes pratiques et recommandations pour le nouvel appel à manifestation d’intérêt 2022.