13 décembre 2016

Colloque 2016 – « Innover dans la lutte contre la pauvreté? »

L’Action Tank et les think tanks Terra Nova et Institut Montaigne se sont retrouvés le 13 décembre 2016 au Palais Bourbon pour débattre et échanger sur la question de l’innovation dans la lutte contre la pauvreté. 200 participants issus du monde de la recherche, de l’entreprise, mais aussi d’organisations publiques étaient présents à l’événement.

Après une intervention liminaire de Denys Robiliard (député PS du Loir-et-Cher), Martin Hirsch a introduit le colloque en tant que co-président de l’Action Tank, confortant l’association dans sa mission de création d’écosystèmes partenariaux innovants pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion en France.

Les trois organisations ont chacune à leur tour présenté leur façon d’innover dans un domaine particulier. Chaque intervention a été discutée par un invité, lui-même expert dans le domaine en question, avant l’initiation d’un dialogue avec la salle.

La première table ronde a accueilli Jacques Berger, directeur de l’Action Tank, et Pierre Sallenave, ancien directeur de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Jacques Berger a eu l’occasion de présenter l’outil innovant développé par l’Action Tank pour rénover et rétablir la gouvernance des copropriétés identifiées comme fragiles. Il a évoqué la possibilité d’utiliser le mécanisme financier du contrat à impact social pour mettre en place cet outil. Pierre Sallenave a mis en exergue les limites des politiques de l’ANRU en la matière et a exprimé des réserves quant à l’utilisation des contrats à impact social pour résoudre ce problème, insistant sur la nécessité d’investir les copropriétaires dans les opérations.

La deuxième table ronde a accueilli Laurent Bigorgne, directeur de l’Institut Montaigne, et Agathe Cagé, directrice adjointe du cabinet de la ministre de l’Education Nationale. L’Institut Montaigne a présenté ses propositions pour refaire de l’école un levier pour lutter contre les inégalités, en insistant notamment sur la formation continue des enseignants et les moyens à consacrer à l’enseignement primaire. Agathe Cagé a défendu le bilan de la politique éducative menée au cours du quinquennat, en rappelant les moyens importants dédiés à l’enseignement dans les petites classes.

La dernière table ronde a accueilli Delphine Chauffaut, rapporteur du groupe de travail sur les minima sociaux de Terra Nova, et Julien Damon, professeur à Sciences Po. Le think tank a présenté sa proposition de refondation des minima sociaux. Celle-ci prendrait la forme d’une fusion des minima actuels dans un seul et unique « minimum décent ». La principale remarque de Julien Damon tenait au financement d’un tel dispositif, nécessitant plus de 10 milliards d’euros, ainsi qu’aux perdants d’une telle refonte (notamment les personnes percevant les allocations spécifiques).

La clôture de ce colloque a été réalisée par Isabelle Le Callennec, députée LR d’Ille-et-Vilaine, qui a insisté sur les réussites des expérimentations qui ont eu lieu sur son territoire.