7 mai 2020

Forum n°1

Jeudi 7 mai dernier, l’Action Tank inaugurait en visio un nouveau format de rendez-vous avec ses membres et ses partenaires projet : un Forum Action Tank, dédié à partager l’expertise et à l’expérience de l’Action Tank avec la participation de plusieurs intervenants. Un moment d’échange thématique ouvert à nos partenaires projets !

Le 1er Forum, « Comprendre les formes de la pauvreté pour mieux cibler les bénéficiaires des programmes », a couvert le sujet de la stratégie de ciblage des publics pauvres, au coeur des programmes inclusifs que nous développons.

L’équipe de l’Action Tank a présenté des éléments de synthèse concernant les formes de la pauvreté, la définition de critères d’éligibilité aux programmes de lutte contre la pauvreté tels que le social business, et des conseils quant à la mise en oeuvre de la stratégie de ciblage avec évaluation et ajustements.

Ces éléments sont issus d’un rapport « Comprendre les formes de la pauvreté pour mieux cibler les bénéficiaires des programmes » rédigé par l’équipe de l’Action Tank, en cours de finalisation pour parution attendue à la fin du mois de juin.

Dans ce rapport, nous souhaitons fournir à des praticiens des administrations publiques, de collectivités territoriales, d’associations, de grandes et petites entreprises, de collectifs citoyens, de fondations, et d’autres structures encore, en charge de la conception et de la mise en œuvre d’offres ou de dispositifs sociaux et solidaires, des éléments qui puissent aider à trouver un équilibre et arbitrer les questions suivantes : quelle forme de pauvreté doit être ciblée prioritairement, ou exclusivement ? Quel critère d’éligibilité est le plus pertinent afin de toucher les ménages pauvres ? Ce critère finalement retenu est-il un choix idéal ou un choix par défaut (par manque d’information ou par facilité de prescription) ? Comment appliquer ce critère d’éligibilité pour ne pas ajouter des freins dans la souscription à l’offre et ne pas être confronté au non-recours, que constatent les pouvoirs publics depuis de nombreuses années dans la distribution des prestations sociales ?

Restez informés !!