5 novembre 2020

Forum Action Tank n°2

Jeudi 5 novembre dernier, l’Action Tank tenait son 2ème Forum Action Tank, dédié à partager l’expertise et à l’expérience de l’Action Tank avec la participation de plusieurs intervenants. Un moment d’échange thématique ouvert à nos organisations membres, avec quelques participants invités, venant d’entreprises membres du Collectif d’entreprises pour une économie plus inclusive.

Ce 2ème Forum proposait une introduction du sujet des modèles économiques inclusifs (inclusive business models), avec une discussion dédiée à la valeur créée dans le cadre de ces modèles économiques inclusifs et aux enjeux de sa mesure.

Bénédicte Faivre-Tavignot, professeure affiliée à HEC Paris, a présenté des éléments de définition du business inclusif, mis en perspective par l’équipe de l’Action Tank a travers le prisme des programmes accompagnés. Xavier Pacini et François Rouvier du groupe Renault ont ensuite témoigné sur l’expérience du programme Mobilize, et sur les enjeux de l’évaluation de la valeur créée par le programme, qui dépasse la seule création de valeur économique.

Les modèles économiques inclusifs, leur définition, leurs leviers et la compréhension de la valeur créée par ces modèles seront au cœur d’une nouvelle publication de l’Action Tank prévue pour le 1er semestre 2021 !