16 septembre 2014

Plénière 2014 – Revue des projets

Présentation

La réunion plénière de l’Action Tank s’est tenue le mardi 16 septembre 2014 au siège de Bouygues SA à Paris (8è) et a réuni plus de 100 participants. Ce temps d’échanges avec les partenaires de l’association, lors de trois tables rondes thématiques animée par Adrien de Tricornot, journaliste au « Monde », a permis de revenir sur les quatre années d’existence de l’Action Tank, et de dresser un panorama des projets en cours et à venir. Cette rencontre fût aussi l’occasion de la signature d’une convention de partenariat entre l’Action Tank et Total, en présence de Jérôme Schmitt, Directeur du Développement Durable de Total, et des co-présidents de l’Action Tank, Martin Hirsch, Directeur Général de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et Emmanuel Faber, Directeur général de Danone SA.

Un événement en partenariat avec le journal le Monde

 Table ronde 1 : les programmes de biens de consommation courante

La table ronde était composée de :

  • Valérie Pietruszka, General Manager, Blédina pour le Programme Malin
  • Ludovic Mathieu, Directeur Général d’Essilor France pour Optique Solidaire
  • Mouna Aoun, Responsable Clientèles et Marchés Fragiles, La Banque Postale pour l’Appui
  • François Rouvier, Directeur Social Business et Mobilité Durable, Renault pour Mobiliz
  • Philippe Pacaud, Responsable Social Business et Précarité énergétique, Total au sujet de la mobilité

Les intervenants ont échangé sur les expérimentations menées au sein des programme lancés, soulevé les difficultés rencontrées et partagé les ambitions à mettre en œuvre.

Table ronde 2 : les programmes sur le logement et la rénovation énergétique

La table ronde était composée de:

  • Jean-Christophe Perraud, Directeur Général Délégué aux Marchés Publics, Bouygues Bâtiment Ile de France
  • Marie-Hélène Foubet, Directrice de la Clientèle et du Fonds Social,  membre du directoire de SIA Habitat, Groupe SIA (59)
  • Jean-Marc Boulicaut, Chef de projet Responsabilité Sociale de l’Entreprise, EDF

Les intervenants on évoqué le rôle de l’Action Tank dans la réflexion sur l’innovation dans les pratiques dans la construction et la rénovation en matière de logement, notamment grâce à l’étude sur le coût global.

Signature de la convention avec Total

Table ronde 3 : l’assurance

L’Action Tank s’est intéressé à l’assurance habitation dès l’étude du BCG sur la double peine de la pauvreté en 2012. Cette étude soulignait le coût important de l’assurance multi-risques habitation et le coût plus lourd qu’elle constitue pour les ménages modestes.

Ces ménages sont face à un double risque paradoxal : celui de la surassurance (poids proportionnellement plus lourd) ou de la désassurance (notamment dans le parc social). L’Action Tank a cherché à identifier les coûts constituant l’assurance multi risques habitation, afin de pouvoir les réduire. On peut distinguer trois grands postes : l’acquisition, la prime de risque, et les frais de gestion. Des leviers permettent de réduire les coûts pour chacun de ces postes, essentiellement :

  • en ciblant un public identifié
  • en lui proposant un produit simplifié et adapté

Ces deux leviers fondent l’expérimentation lancée par l’Action Tank en 2014. Le projet est né de la rencontre entre deux acteurs :

  • Un expert en assurance, le MIIIR, Institut de recherche-action pour une éco-assurance, représenté par son secrétaire général, Arnaud Boudesseul
  • Plaine Commune Habitat, bailleur social qui est venu le premier saisir l’Action Tank de ce sujet, représenté par son Directeur Général, Sébastien Longin

Ces deux acteurs mènent conjointement avec l’Action Tank une expérimentation en plusieurs étapes pour proposer une assurance multi-risques habitation adaptée aux locataires de Plaine Commune Habitat :

  • A partir d’une analyse statistique et de terrain
  • En définissant un cahier des charges posant les caractéristiques du produit: l’Action Tank sollicitera les assureurs qui élaboreront un produit, proposé ensuite aux locataires

La force de ce projet est d’apporter des bénéfices à toutes les parties prenantes : non seulement le locataire mais aussi le bailleur et l’assureur

  • Le locataire à qui on propose  une meilleure assurance (mieux adaptée) à moindre coût
  • Le bailleur : des locataires mieux assurés induisent moins de dépenses lors des sinistres
  • L’assureur : de nouveaux clients et un gage d’innovation